En raison du contexte sanitaire, ce programme de visites et d’animations est annulé.
En revanche nos expositions seront bien ouvertes les 19 et 20 septembre.

  • Villa Arson, Nice - Vue du grand hall
  • Villa Arson, Nice - Vue des bâtiments
  • Villa Arson, Nice - Vue des terrasses
INFORMATION
En raison du contexte sanitaire, ce programme de visites et d’animations est annulé.
En revanche nos expositions seront bien ouvertes les 19 et 20 septembre.
En vous remerciant de votre compréhension et au plaisir de vous accueillir.

La direction

La Villa Arson invite à la fois à découvrir un monument du XXe s. et à vivre une “expérience de l’art” au gré de ses expositions.
Sur un site dominant la ville, elle constitue un ensemble architectural regroupant une demeure du XIXe s. enchâssée dans des constructions modernes des années 60. Cette architecture, labellisée “Architecture contemporaine remarquable”, se déploie tel un labyrinthe en vastes terrasses, jardins suspendus, rues et patios. La découverte des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette visite. La Villa Arson réunit une école nationale supérieure d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque. Ses expositions sont issues de projets menés avec des artistes ou des commissaires invités qui explorent les pratiques artistiques les plus actuelles et permettent une rencontre avec les artistes et les œuvres.

AU PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020

………….
Visites commentées 
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h30 et à 16h30

«La Villa Arson, du patrimoine historique et architectural à l’établissement dédié à l’art contemporain»
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture, ses jardins et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de l’école nationale supérieure d’art, du centre d’art contemporain, de la résidence d’artistes et d’une bibliothèque spécialisée.
Durée : 1h30. Entrée libre. Sans réservation préalable. Port du masque obligatoire.
Plusieurs départs de visites prévus pour chacun de ces deux horaires, avec des groupes en effectif limité et dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique liés au Covid-19

………….
Visite-conférences dans le cadre du thème national “Patrimoine & Education, apprendre pour la vie”
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 16h30
“Une architecture pour enseigner l’art” par Eve Roy, historienne de l’architecture, auteure et conférencière
Une invitation à (re)découvrir la Villa Arson au regard des problématiques architecturales liées à l’enseignement de l’art.
Eve Roy questionnera l’évolution de l’architecture adaptée à la pédagogie de l’art au cours d’une conférence introductive se basant sur des exemples de réalisations du XXe siècle, dans différentes villes de France et d’ailleurs. Ensuite, vous l’accompagnerez dans une exploration inédite de la Villa Arson, analysant les solutions techniques et esthétiques que l’architecte Michel Marot a élaborées pour cet édifice afin de répondre à la commande du ministère d’André Malraux et à un programme à la fois novateur, ambitieux, exigeant et complexe. Au fil de la visite seront abordés autant les aspects portant sur la circulation, les espaces, les éclairages, les matériaux, que sur les lieux de travail et de vie, pour réaliser que la Villa Arson est autant une architecture de la pédagogie qu’une pédagogie de l’architecture.
Durée 1h30. Entrée libre. Sans réservation préalable. Port du masque obligatoire.

………….
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h
Parcours-découverte
(libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, bibliothèque, œuvres contemporaines installées in situ…
et des quatre expositions en cours au Centre d’art : Shailesh BR, Sol Calero, Zora Mann et Kristof Everart
Entrée libre

………….
Projections (en boucle)
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h
“Villa Arson / Architecture contemporaine remarquable en PACA”
Premier court-métrage d’une série de six, initiée par la Direction régionale des affaires culturelles de PACA pour faire connaitre au grand public une sélection de réalisations remarquables de notre région.
Institution nationale dédiée à l’art contemporain, la Villa Arson est en outre un des fleurons de l’architecture des années 70, construit à l’initiative d’André Malraux par les architectes Michel Marot associé à Daniel Tremblot (Agence MTA). Ses bâtiments ont été implantés dans le jardin d’une ancienne villa située sur une colline de la ville, Saint-Barthélémy. Préservant et recréant l’espace végétal, le parti pris architectural consiste en une succession de toits-terrasses reconstituant la topographie du site. La balade architecturale offre aux visiteurs une déambulation labyrinthique entre ateliers, salles de cours, patios, rues intérieures et escaliers.
Production : DRAC PACA et IMAGE DE VILLE / 2019
. Réalisation : Jean-Luc Chaperon

La Villa Arson : trois projets éducatifs et artistiques
Vidéo « Les Nouveaux aventuriers », réalisée avec Mathilde Fernandez par l’école primaire Rancher, Nice.
Vidéo « L’Observateur » réalisée avec David Perreard par le collège Fabre, Nice.
Film « Labyrintho » réalisé en super 8 avec des enseignant·e·s du secondaire et Pierre-Rémy Pichon et l’artiste Justyna Ptak.

………….
Exposition-dossier à la Bibliothèque
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h

« Villa Arson, année zéro »
Présentation de photographies et d’archives de l’architecte Michel Marot : 1968-1970, le chantier de construction et les premiers temps de la Villa Arson.

………….
“Les Ateliers en Kit “
À destination du jeune public accompagné de leur famille
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h
Les familles sont invitées à retirer un kit permettant de découvrir l’architecture et les jardins de la Villa Arson à travers des jeux, des devinettes et des chasses aux trésors. Elles suivent pas à pas les règles du jeu conçu en collaboration avec des étudiant·e·s de l’école d’art pour une découverte sensible du site en complète autonomie.

………….
Et aussi, pour le public scolaire
« Voyage au bout de la ville »
Une proposition conjointe du Forum d’Architecture et d’Urbanisme de la Ville de Nice et de la Villa Arson de médiations croisées à destination du public scolaire dans le cadre du dispositif « Levez les yeux ».
Des élèves d’établissements scolaires à proximité de chacun de ces deux lieux singuliers à Nice, à l’identité architecturale forte, sont invités à un voyage dans le temps (du XVIème siècle à aujourd’hui) et dans l’espace (d’un bout à l’autre de la ligne 1 du tramway). Ils mèneront des enquêtes afin de découvrir l’histoire des transformations architecturales et urbaines des sites des Abattoirs et de la villa d’agrément de la famille Arson, chacun devenu des lieux dédiés à la création. Cette journée sera la première d’une série permettant aux élèves de ces deux quartiers de partager leurs découvertes.
Vendredi 18 septembre 2020 de 9h à 16h
Durée : 2h
Renseignement & réservations : servicedespublics@villa-arson.org


………….
INFORMATIONS PRATIQUES

Les 19 et 20 septembre 2020 de 14h à 18h, toutes les visites sont en accès libre et gratuit, sans réservation préalable et en effectif maîtrisé dans le respect des mesures de prévention Covid-19.
Venez masqué·e·s !
Dernière entrée à 17h30.
Toutes les visites et activités sont en accès libre et gratuit.

CAFÉTÉRIA
La CafetArson vous accueille de 14h à 18h pour un service de boissons et de restauration légère.

VILLA ARSON
20, avenue Stephen Liégeard, Nice

Tram : Arrêts Le Ray ou Comte de Falicon / Bus n° 8 Arrêt Deux Avenues
A8, sortie n°54, Nice nord.
Parking gratuit à proximité (parking de L’ESPE)
Pour se rendre à la Villa Arson

Renseignement du public : +33 (0)4 92 07 73 73 (standard)
04 92 07 73 84 (service des publics) / servicedespublics@villa-arson.org

////////////////////////////

Consulter le programme national des Journées européennes du patrimoine
et (à partir de début septembre) le programme de ces journées à Nice