L’établissement dispose de nombreux ateliers techniques qui ont fait l’objet, pour la plupart, d’une remise aux normes et d’une rénovation, voire d’une extension des équipements. Il s’agit en effet, pour une part de faciliter l’initiation des étudiant-es aux différentes techniques et à l’utilisation de différents matériaux. Mais aussi de mettre à la disposition des artistes en résidence les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs projets dans les meilleures conditions durant leur séjour.

L’établissement projette par ailleurs de développer le principe de la coproduction qui assure à certains artistes la création d’œuvres spécifiques in situ dans le cadre notamment des expositions du centre d’art.
Il s’oriente aussi vers la réalisation dans les ateliers de commandes publiques adressées à des artistes enseignants au sein de l’établissement (commande publique de mobiliers d’extérieur à la faculté de médecine de Nice par exemple), ou à des équipes composées d’un artiste enseignant et d’un groupe d’étudiant-es (commande par l’évêché d’un mobilier liturgique, autre exemple récent).

Les ateliers sont regroupés dans les divers pôles qui entretiennent entre eux des liens structurels et poursuivent des projets communs.

Le studio vidéo-infographie offre des équipements de qualité professionnelle permettant le tournage (caméras, pieds, éclairages…), le montage (stations de travail dédiées), la post-production (logiciels spécialisés) et la diffusion (vidéoprojecteurs, écrans LCD, streaming…) de vidéogrammes au format HD. Il offre également une salle de cours informatique multipostes pour les formations techniques sur divers logiciels de retouche d’image, de mise en page et de création de sites internet. Un espace est dédié à l’imagerie 3D et un autre à la consultation internet.

Une part importante des activités du studio est réservée à la phonographie et aux projets de mise en espace des sons, avec une gamme adaptée d’équipements de captation.

Studio son

6 postes de montage Mac Pro
(Digital Performer – Reaper – Ableton Live – WaveLab – cartes son MOTU 828 & Ultralite MK3)
Cabine acoustique professionnelle Studiobricks
Traitements / effets
compresseur TLAudio ebony, Lexicon LXP, Yamaha SPX90 & 1000, Ultrapatch pro, sampler Akaï S1000, pédales delay, loop boss, big muff
Équipement de captation
(microphones Neumann 184 mt & TLM 103, SM57 Dynamic, SM58, couple Schoeps, hydrophone CETACEAN C54, parabole Telinga, HF Sennheiser ew 100, Shure SM81-LC, MX 393/S, shotgun Sennheiser ME 66)
Tables mixage
Allen&heath GL2400, Makie, Korg, Yamaha
Enregistreurs numériques et analogiques
Sound Devices 788T, ZOOM H4N & H6, Edirol R4, Revox
Studio analogique
(Doepfer, Roland System 100M, DX7, RSF Kobol, Audio Signal generator TBF)
Systèmes diffusion
QSC K12 & Ksub, Genelec 1031A & 1032A, FOCAL CMS-50, Yamaha MSP5
Atelier électronique
Modules Arduino, circuits bending & imprimés, fabrication capteurs Sensor & microphones

Afin de faciliter les synergies entre les ateliers, le pôle volume regroupe plusieurs entités complémentaires sur une surface de plus de 600 m2 qui dispose d’un équipement à air comprimé et un espace spécifique dévolu à l’expérimentation. Il est également câblé en fibre optique et dispose d’une connexion wifi.

Atelier métal
Pour l’ensemble des travaux un équipement est disponible, à la fois en petits matériels électro-portatif et en machines fixes : guillotine 1 x 2 en 2 mm., plieuse, cintreuses à galets, une rouleuse perceuse à colonne, tronçonneuse à eau, ponceuse à ruban, une presse 10t., chalumeau oxy découpeur, un MIG, un poste à souder à arc rotatif, un découpeur plasma. Une forge à gaz a été installée en 2014.

Atelier bois
Les espaces pour le travail du bois disposent de machines performantes et récentes : scie à panneau, rabot dégauchisseuse, scie à ruban, scies radiales, perceuse à colonne, ponceuses à ruban, tour à bois, assemblage Hoffman, matériel électroportatif, machine à queues d’arondes.

Atelier modelage/moulage
Un espace équipé pour le modelage et le moulage (plâtre et matériaux de synthèse) a été spécialement aménagé sous la forme de grands plateaux de marbre, bac à terre, VMC.

Atelier céramique
Les équipements de cet atelier ont été récemment renouvelés et complétés afin de répondre à une augmentation très importante de sa fréquentation :
4 fours de grande capacité dernière génération sont installés (650 l / 1300° – 700 l / 1300° – 120 l / 1430° – 1150 l / 1100°), 2 tours, une cabinet d’émaillage modèle 2010, une crouteuse, une boudineuse, un broyeur à jarres, un four pour émaux sur cuivre, un touret pour l’abrasion.

En outre ce pôle s’est doté d’un outillage de découpe numérique (conception assistée par ordinateur / fabrication assistée par ordinateur) dédiée à des expériences transdisciplinaires (sérigraphie, céramique, gravure…) comportant :
une CNC Heintz 1440, découpe numérique et une Spedy 300, découpe laser.

Studio édition
Il est équipé de deux imprimantes A0 (110 cm) stylus pro 9800 EPSON et Xanté film meker 4 (format A3+) permettant des tirages photo format poster ou sur films transparents (typons) pour sérigraphie ou offset. Un logiciel adapté à l’imprimerie (Color Gate) permet des séparations quadrichromiques.

Atelier lithographie
Les différents équipements classiques, comprennent une presse à bras permettant d’imprimer sur aluminium des formats 60 x 75, une presse alugraphie (développement de la lithographie sur pierre en format
70 x 65), une presse semiautomatique (tirage aluminium) pour grand format (90 x 80).
Une nouvelle presse polyvalente permettant la gravure sur bois, la linogravure, le monotype et l’alugraphie vient d’être acquise dans la perspective de monter un projet de résidence d’artiste spécifique aux techniques de l’estampe.

Atelier sérigraphie
Il dispose d’un équipement performant en tables d’impression pour tout format (3 tables). D’autres matériels complètent le dispositif : un bloc d’insolation avec étuve de séchage, un bac de dégravage
avec fond lumineux, une affûteuse de racles. L’ensemble des équipements répond à la mise en oeuvre de projets, notamment la réalisation de livres d’artistes, qui se font avec les étudiant-es et à l’invitation d’artistes extérieurs.

Atelier gravure
L’espace gravure en taille douce dispose d’une grande presse Fleury (plateau d’1,10 m – ouverture 0,60 m), d’une presse à bras et d’une presse Ledeuil pour les empreintes.
La production de gravures depuis 35 ans fait l’objet actuellement d’un programme de numérisation. Cette collection est conservée à la bibliothèque de la Villa Arson.

Ce pôle dispose d’espaces spécifiques (amphithéâtre dessin, ateliers techniques) et de petits matériels. Concernant la peinture, l’établissement a investi dans une cabine de peinture professionnelle à air comprimé. Il s agit d’initier les étudiant-es à la peinture au pistolet sur divers supports, notamment en volume.
Les étudiant-es ont à leur disposition des matériels de prise de vue, argentique et numérique : chambre Sinar P2 format 4” x 5”, Hasselblad 503 CW et 501 CM, boitiers FM3 Nikon, boitiers numériques Nikon et Canon, dos numérique IXPress. Un studio de prises de vue équipé de flashes électroniques et d’éclairages tungstène s’ajoute à plusieurs laboratoires de développement et de tirage.
Une salle de traitement informatique câblée avec le pôle numérique et le studio édition permet retouches et numérisation ; elle est dotée de scanners 24 x 36, 120 et 4” x 5”. L’impression de tirages jet d’encre de très haute qualité est possible sur projet.
Ces amphithéâtres de 50 à 90 places sont utilisés pour les cours théoriques et les présentations. Ils sont câblés, isolés acoustiquement et équipés d’écran mobiles et de vidéoprojecteurs.
La bibliothèque d’étude et de recherche est un lieu d’étude à destination prioritairement des étudiant(e)s et des enseignant(e)s de l’établissement. Son fonds documentaire en fait un outil privilégié de la formation historique et critique des étudiant(e)s.
La Villa Arson est dotée d’une galerie d’essais modulable grâce à un système de cloisons mobiles, une surface totale de près de 300 m2, qui peut donc être donc utilisée comme un seul espace ou bien comme un lieu comprenant quatre espaces plus réduits. La galerie d’essais est câblée et reliée directement au pôle numériques de manière à pouvoir montrer toutes les productions issues des studios. En complément de la galerie d’essais, un magasin technique équipé de huit modules de diffusion et de nombreux périphériques mobiles sont destinés à la réalisation d’installations sonores et de projets de performance.
Un amphithéâtre de près de 193 places, équipé d’enceintes Genelec 5.1 et d’un dispositif de projection vidéo, est conçu pour la spatialisation et la présentation de travaux électroacoustiques et de cinéma pour l’oreille. Ce grand amphithéâtre a été rénové à l’été 2014 : agrandissement de la scène, de la régie pour une diffusion optimale de l’image et du son, pose d’un écran de cinéma et mise en conformité pour l’accessibilité handicap.
La Galerie provisoire est un espace de 100 m2 au cœur la Villa Arson, au confluent de l’école et du centre d’art. La programmation de cette galerie sera organisée par les artistes du programme 5/7.