Présentation
La Villa Arson propose un programme d’étude et de recherche qui fédère autour d’une expérience de travail en commun les entités constitutives de l’établissement : école nationale supérieure d’art (et ses ateliers), centre national d’art contemporain, résidence d’artistes et bibliothèque d’étude et de recherche. Ce programme permet d’accueillir les artistes sélectionné(e)s dans un environnement propice au développement de leur recherche artistique. Cette pratique artistique bénéficiera du contexte collaboratif organisé par la Villa Arson avec ses partenaires académiques, en particulier au sein de Université Côte d’Azur, et un réseau international d’art contemporain.

Objectif du programme
Ce programme s’adresse à des artistes déjà engagé•e•s professionnellement (toutes pratiques possibles) et souhaitant approfondir leur travail en le nourrissant d’apports théoriques, techniques et pratiques dans un dialogue avec les artistes travaillant à la Villa Arson.
L’enjeu du projet est bien d’affirmer la création artistique comme une recherche, et par là même comme créatrice de sens qui peut se constituer en savoir transmissible. La finalité du programme est à la fois d’encourager et de faciliter la production d’œuvres par la mise à disposition des moyens techniques et humains que peut offrir un établissement tel que la Villa Arson.

Organisation du programme
Ce programme de recherche s’organise autour de plusieurs pistes de réflexion et d’approfondissement qui se complètent et se croisent tout au long des trois années. Le parcours lui-même est conçu comme une mise en tension d’une expérimentation à l’intérieur de la Villa Arson (participation sous différentes modalités aux activités et à la vie du lieu) et d’une ouverture vers l’extérieur, qui se nourrit des différents partenariats mis en place par l’établissement (avec l’Université, avec d’autres lieux d’expositions et/ou d’enseignement).
Les rencontres prendront des formes diverses : séminaires, workshops, journées d’études, participation aux activités de la Villa Arson. Le programme de recherche sera élaboré selon un calendrier annuel en concertation avec les artistes, les enseignants du comité de pilotage et la direction de la Villa Arson.

Publication et diffusion des résultats de la recherche
Les artistes seront amenés à concevoir les différents modes de publication et de diffusion de leur recherche : édition, conférence, exposition, festival, etc.

Session 2016-2019

Cinq artistes sélectionnés

À l’issue d’un appel à candidature pour un programme de recherche, la Villa Arson a sélectionné 5 artistes qui sont accueillis en 3eme cycle à partir de ce mois de novembre 2016 :

Ann GUILLAUME
Raphaël HENARD
Camille LAPOUGE
Jo-ey TANG
Mike SOLOMON et Marie VERNHES

+ d’infos : les cinq artistes et leurs projets

D’une durée de trois ans à compter du dernier trimestre 2016, ce programme de recherche destiné à de jeunes artistes qui ont obtenu le diplôme d’une école d’art (ou équivalent) depuis au moins deux ans, a pour objectif de permettre à ces artistes de développer leurs recherches et de produire dans le contexte singulier de la Villa Arson.
Il permet d’envisager toutes les pratiques artistiques (arts plastiques, design, musique, danse, cinéma, littérature, etc.) dans la mesure où elles sont intéressées par l’interaction avec les arts visuels.

L’équipe de pilotage du programme réunit la direction et un groupe de professeurs de l’établissement, représentatif des différentes directions artistiques et de recherche de la Villa Arson.
Ces artistes bénéficieront de conditions de travail spécifiques et d’un programme de rencontres ad hoc avec différentes personnalités invitées : artistes, commissaires, critiques, théoriciens de l’art et scientifiques.

Session 2013-2016
Avec la participation de Jean-Charles de Quillacq, Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena et Lidwine Prolonge.
voir l’exposition L’Après-Midi
voir les quatre publications monographiques