Vagabondage 2018-2019

Depuis maintenant plusieurs années, l’association ART’ccessible mène un parcours dans Marseille et ses environs, s’étendant au delà des bouches du Rhône jusque dans la vallée du Queyras, l’arrière pays Niçois et vers Turin.
Ce parcours est mené à l’aide de la galerie ambulante, véhicule aménagé en espace d’exposition.
Cette mobilité permet à l’artiste Stéphane Guglielmet de l’association de présenter des œuvres à différents publics souvent éloignés de l’offre culturelle de par leur situation géographique ou sociale. Le but est d’établir une relation particulière entre les participants et l’œuvre présentée, sensibiliser les personnes, enfants comme adultes, au travail d’un artiste et par la même à la création contemporaine.

Le prochain Vagabondage de la galerie ambulante est conçu en partenariat avec la Villa Arson sur une proposition de We Are The Painters, dans le cadre de leur projet Come To Us
– en octobre sur Nice et la vallée de la Roya
– en novembre dans la vallée du Queyras et à Turin.

We Are The Painters est un duo d’artistes formé par Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte. Leur nom sonne comme une affirmation, un slogan : ils sont peintres.
Depuis la formation de leur groupe en 2004, ils pratiquent une peinture inclassable.
WATP fonctionne sans que l’on sache qui des deux artistes produit un geste. Leur pratique se compose à partir d’allers retours constants entre leurs quatre mains, le plus souvent à partir de figures obsessionnelles. + d’infos

Propos des artistes sur le projet
« Pour répondre à l’invitation de la Galerie Ambulante, nous souhaitons profiter de la déambulation du camion dans des paysages grandioses pour y confronter des peintures de grands formats. Retrouver le processus de notre série de vidéo « Paint For… ». Un camion, une destination, de la peinture et des paysages. Nous imaginons le camion comme le gardien de la peinture, son support et son représentant. Lors de l’un des voyages de la Galerie Ambulante nous partirons tous ensembles pour réaliser plusieurs nouvelles peintures dans le paysage pour compléter l’installation initiale. La réalisation de ces peintures est filmée et les vidéos peuvent être diffusées dans le camion sur un écran inclus dans l’installation. Une Chaise accompagne également l’installation, elle peut être montré à l’intérieur comme à l’extérieur du camion, tournée vers le paysage de la peinture, ou vers le paysage extérieur, rendant les dimensions de l’installation plus ou moins étendues. Le camion garé est pris entre le vrai paysage et le paysage peint sur toile. la réalité et la peinture se mélangent dans le camion. l’installation peut se déployer sous plusieurs formats, selon les lieux où le camion est garé. Un belvédère motorisé qui mêle la réalité à la peinture. »
We Are The Painters

artccessible.blogspot.com / www.facebook.com/galerie.territoirespartages