A partir du 8 février 2019

———–
Expositions du 8 février au 26 mai 2019
Vernissage jeudi 7 février 2019

Galerie Carrée
Flora Moscovici / Linda Sanchez
Résidence et exposition


Un projet issu d’une résidence sur place de ces deux artistes qui se rencontrent pour l’occasion et imaginent de croiser leur pratique – de la couleur, de la lumière et des matériaux – dans une appréhension commune de leur environnement à la Villa Arson (jardins et architecture) pour une installation produite in situ dans la Galerie Carrée du centre d’art.
A lire : thankyouforcoming / Visite d’atelier / Flora Moscovici
A propos de Linda Sanchez

Galeries du Patio et des Cyprès
Tainted Love (south club edit)


Après l’exposition Tainted Love organisée en 2017 à Poitiers pour la réouverture du Confort Moderne, la Villa Arson propose une version « South club edit » avec la complicité de Yann Chevallier et d’une trentaine d’artistes venant de tous horizons.

Avec (liste sous réserve de modifications) : Rita Ackermann, Aude Anquetil, Fabienne Audeoud & John Russell, Fabienne Audeoud, Avaf, Nina Beier, Alexandra Bircken, Norbert Bisky, Travis Boyer, Anne-Lise Coste, Liz Craft, Brian DeGraw, Liz Deschennes, Dscthk, Vava Dudu, Elmgreen & Dragset, Roe Ethridge, Theodore Fivel, Sylvie Fleury, Georg Gatsas, Lise Haller Baggensen, Maria Hassabi, Celia Hempton, Jacob Kassay, Tarik Kiswanson, Tarek Lakhrissi, Lily McMenamy, Cécile Paris, Oliver Payne & Nick Relph, Emilie Pitoiset, Eileen Quinlan, Pierre René Worms, Azzedine Saleck, Segondedurante, Apolonia Sokol, Cheyney Thompson, Betty Tompkins, We Are The Painters, Nicole Wermers
Commissariat : Yann Chevallier
En partenariat avec le Confort Moderne – Poitiers

———–
Expositions du 30 juin au 13 octobre 2019
Vernissage samedi 29 juin 2019

Galerie Carrée
Brice Dellsperger / Body Double 36


Dans la lignée de la série Body Double, Brice Dellsperger présente Body Double 36, une installation vidéo multi-écrans d’après le film Perfect (James Bridges, 1985), produite et réalisée pour l’occasion, in situ dans la Galerie Carrée du centre d’art.
Avec Jean Biche dans tous les rôles, et la participation des étudiants de la Villa Arson. Durée : 5 minutes en boucle – 2/4 vidéo-projections HD synchronisées
Les vidéos Body Double agissent en tant que doublures de séquences extraites du cinéma des années 70 et 80 ; leur titre fait référence au célèbre film de Brian de Palma (Body Double, 1984). Elles constituent une série de films, avec pour motif obsessionnel le corps idéalisé au cinéma.

Projet réalisé dans le cadre de la saison estivale autour du centenaire de la Victorine et le cinéma à Nice.
A propos de Brice Dellsperger

Galeries du Patio et des Cyprès
Monster Chetwynd
Résidence et exposition


L’artiste Monster Chetwynd (ex Spartacus et ex Marvin Gaye Chetwynd) investit les galeries du Patio et des Cyprès de la Villa Arson. Cette artiste britannique, née en 1973, qui vit et travaille à Glasgow, est connue pour ses détournements de moments iconiques de l’histoire et de la culture dans des performances improvisées et des installations généreuses. L’exposition prendra des allures d’une fête foraine dans laquelle le public pourra déambuler au cœur d’un parcours labyrinthique composé de multiples sons et lumières.
A propos de Monster Chetwynd

———–
Exposition du 30 juin au 22 septembre 2019
Vernissage samedi 29 juin 2019
Promotion Villa Arson 2019
Exposition des diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’art

———–
Expositions du 15 novembre 2019 à mi janvier 2020
Informations à venir

 

———–
Programme au 07.11.2018, sous réserve de modifications