Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018
De 14h à 18h / Visites guidées et Ateliers Jeune public à 15h

Dans le cadre de cette manifestation nationale, une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le site de la Villa Arson, du jardin d’antan au jardin contemporain.

Héritière d’un jardin méditerranéen planté principalement au XIXe siècle dans l’esprit de son inventeur, Pierre-Joseph Arson, la Villa Arson a connu une véritable métamorphose dans les années 1960-70 avec la réalisation d’un ensemble architectural voué au fonctionnement de son école et d’un centre d’art. Ce dernier a été conçu en accordant une grande importance à des formes de correspondances et d’équilibre entre le bâti et le végétal. Les caractères fortement contrastés de ses différents espaces, entre le jardin du Bosco et les terrasses méridionales, jardin suspendu et véritable belvédère sur la baie de Anges, sont les points forts de cette découverte.

Visites accompagnées
Samedi 2 et dimanche 3 juin à 15h
Les réminiscences du jardin italien de la Villa Arson
par Patrice Lorho, jardinier, chargé de la conservation et de la rénovation des jardins
La thématique nationale de ces Rendez-vous aux Jardins 2018 nous interroge sur l’Europe des jardins. Ainsi, en fonction des modes, différents types de jardins se sont succédés au fil des siècles dans les pays européens.
Si l’architecture contemporaine de la Villla Arson présente quelques évocations des jardins de Babylone, des jardins hispano-mauresques, et de ceux de la renaissance, il n’en demeure pas moins que les alignements d’arbres du domaine sont les témoins directs du jardin italien des XVIIIe et XIXè siècles. Lors de cette visite commentée, documents d’archives et aquarelles feront ressurgir les caractéristiques de ce jardin italien de la Villa Arson d’antan.

Entrée libre et sans réservation préalable. Durée : 1h30
(Cette visite est organisée simultanément à l’atelier pour les jeunes)

Ateliers jeune public (6-10 ans)
Samedi 2 et dimanche 3 juin à 15h
Les secrets du jardin
par Nina Campo, chargée des publics
Cet atelier s’adresse aux enfants prêts à entreprendre un voyage dans le temps et l’espace, en se glissant dans le costume d’un paysagiste qui sillonne à travers les siècles l’Europe des jardins. Au fil des expériences, chacun saura différencier le jardin hispano-mauresque de l’italien, ou encore le français de l’anglais. Puis l’exploration du jardin de la Villa Arson, en interprétant les traces du passé, permettra de dévoiler ses secrets les plus inattendus, ceux des origines.

Gratuit. Durée : 1h30. Matériel fourni. Goûter offert à l’issue des ateliers.
Sur inscription en ligne sur www.villa-arson.org
(Cet atelier est organisé simultanément à la visite accompagnée pour les adultes)
Pour tout renseignement complémentaire : servicedespublics@villa-arson.org / 04 92 07 73 84

Parcours libre
Samedi 2 et dimanche 3 juin de 14h à 18h
Un parcours libre – avec document de visite (2€ en français, anglais, italien) – permet une découverte complète des jardins et de leur évolution à partir de 10 points d’observation. Les espèces sont identifiées grâce à des cartels, à la manière d’un jardin botanique. Des œuvres d’art créées in situ par des artistes contemporains – Bertrand Lavier, Felice Varini, Maurizio Nannucci, Siah Armajani, François Morellet, Dan Graham… prennent place dans les divers espaces du jardin.
Entrée libre

Tout le programme de Rendez-vous aux jardins 2018

Venir à la Villa Arson