A l’attention des étudiants du réseau de l’Ecole(s) du Sud, 
de la Sustainable Design School Nice et de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille
Date limite des candidatures : 6 novembre 2017

Objet : atelier jeune public (4 -12 ans) en extérieur

      

La Villa Arson a développé des ateliers jeune public menés par des médiateurs et des artistes en lien avec l’architecture, les jardins et la programmation artistique.
Après avoir testé plusieurs dispositifs d’installations temporaires dans le jardin, le projet est d’aménager un espace dédié à ces ateliers qui accueillent environ 500 enfants en petits groupes entre avril et octobre chaque année.

• l’espace pressenti est situé sur un toit-terrasse auquel on accède par un escalier du jardin d’entrée de la Villa Arson et qui donne sur le patio Morellet.
C’est une surface de 8,80 X 7,80 m.
• l’aménagement devra s’intégrer au mieux dans le patrimoine architectural et végétal de l’établissement (la Villa Arson bénéficie du label « Patrimoine du XXè siècle ») et pouvoir être démonté tous les ans.
• l’aménagement devra être modulable en fonction du temps, permettre un abri par rapport à l’ensoleillement et la pluie. La configuration étant un espace « plein air », les ateliers ont lieu principalement entre avril et octobre.
• conception d’un mobilier qui allie surface d’utilisation (type plateau/table) et de rangement incluant un vestiaire.
• conception d’un mobilier qui peut se déplacer facilement de manière à configurer l’espace selon la nature des activités.
• intégration des conditions de sécurité
• intégration d’un accès à l’eau
• nombre de participants à accueillir dans l’espace : 12-15 enfants/ados + 2 adultes

Renseignements et Dossier de documentation complémentaire sur simple demande à : servicedespublics@villa-arson.org

Une visite sur site est conseillée et sera organisée à la demande des candidats.

Envoi des propositions comportant une note d’intention, des esquisses, plans, perspectives, et une tendance de matériaux à :
direction@villa-arson.org au format pdf (taille inférieure à 5 mo) en mentionnant en objet « appel à projet : atelier jeune public »
et par courrier à Villa Arson 20, avenue Stephen Liégeard F-06105 Nice cedex 2 en mentionnant sur l’enveloppe « appel à projet : atelier jeune public »

Date limite des candidatures : 6 novembre 2017

Un jury composé de professionnels de l’art, de l’architecture et du design pré-sélectionnera 3 dossiers pour un entretien (déplacements pris en charge par la Villa Arson)

Pour le (la) lauréat(e) ou équipe lauréate :
Un prix de 2000 € sera remis à l’équipe lauréate. Un maître d’oeuvre sera mandaté pour accompagner la réalisation du projet de l’équipe lauréate. La Villa Arson prendra en charge les frais de transport et d’hébergement nécessaires de l’équipe lauréate pour le bon déroulement de la réalisation du projet.
Les auteurs du projet seront mentionnés dans tout document de communication faisant figurer un visuel de l’aménagement de l’espace.

Un budget sera dédié pour la réalisation de ce projet pour une inauguration prévue en avril 2018.

Pour les deux autres équipes pré-sélectionnées :
Un hébergement pour 2 personnes dans un studio de la Villa Arson pour 4 nuits valable un an et un lot de
publications de la Villa Arson (pour une valeur totale de 550 €).

Télécharger l'Appel à projet Espace Atelier Jeune public Villa Arson