La Villa Arson s’engage en faveur de la diversité de recrutement des étudiants

En 2016 la Villa Arson a été lauréate d’un appel à candidatures diffusé par l’ANdEa (Association nationale des écoles d’art) pour le programme « égalité des chances en écoles d’art et de design » de la Fondation Culture et Diversité qui a pour vocation d’accompagner des lycéens en Terminale, issus d’établissements relevant de l’éducation prioritaire, dans leur connaissance et leur compréhension de ce que sont les écoles d’art et de design publiques, d’aider les plus motivés d’entre eux dans leur préparation aux concours et enfin de les accompagner tout au long de leurs études supérieures.
Ce programme correspond pleinement au projet de la Villa Arson et a été mis en place dès cette rentrée 2016/17 avec deux lycées partenaires à Nice : le Lycée général et technologique Guillaume Apollinaire et le Lycée professionnel régional des métiers d’art Pasteur.

La mise en oeuvre de ce programme avec ces deux lycées s’effectue en plusieurs étapes :
– En amont de la mise en place du programme, un rendez-vous avec chaque chef d’établissement et un enseignant référent a eu lieu début septembre.
– Etape 1 : Une séance d’information a eu lieu le 11/10 au lycée Pasteur et le 13/10 au lycée Apollinaire. 15 élèves et l’enseignant référent ont participé à chacune des séances.
– Etape 2 –  Séance de découverte de l’école d’art : visite du site et des ateliers avec l’accompagnement d’un(e) étudiant(e) de la Villa Arson, l’enseignant référent et le service des publics, rencontres avec d’autres professeurs et échanges avec d’autres étudiants ; observation de séances de cours.
Celle pour le lycée Pasteur s’est déroulé le 7/11 avec 11 élèves. Ils ont été accueillis par un étudiant de 2ème année dans son espace d’atelier qui a partagé son parcours (lyçée-prépa-concours), son expérience de jeune étudiant en école d’art. Ils ont assisté à un accrochage et à la restitution d’un exercice de dessin des étudiants de 1ère année ; à une séance d’analyse de travaux en atelier édition ; à un travail collectif en cours avec les étudiants 2ème année en atelier sérigraphie et ils ont aussi échangé en atelier bois avec l’étudiante en 3ème année qui était intervenue dans leur lycée lors de la séance d’information.
Après ces rencontres avec 3 enseignants (dessin, édition et sérigraphie) et divers étudiants, un échange plus informel s’est engagé autour d’un jeu de questions-réponses qui témoignaient de leur curiosité et de leur intérêt.
Une séance pour le lycée Apollinaire s’est déroulée dans les mêmes conditions le 22/11.
– Une deuxième séance est prévue pour la découverte de l’exposition en cours autour de la notion d’Artist Run Space avec un programme de rencontres avec artistes et professionnels des métiers des expositions en prenant appui sur l’équipe du centre d’art.
Elle est programmée le 5/12 pour le lycée Apollinaire et le 2/12 pour le lycée Pasteur.
– Pour la 3ème séance, les élèves participeront à l’un des événements programmés à la Villa Arson (conférence d’artiste et projection-rencontre hebdomadaire à titre d’ex.)

A travers cette action la Villa Arson espère susciter les candidatures de plusieurs jeunes qui, après une sélection, pourront bénéficier d’un accompagnement matériel et méthodologique de la part de la Fondation Culture et Diversité en vue d’accéder à des études artistiques supérieures.

 

////////////
Egalité des Chances en Ecole d’art et de design
Ce programme accompagne des élèves de Terminale dans la préparation des examens d’entrée des Ecoles d‘art et de design à travers des cours, des visites et des rencontres visant à leur donner des outils afin de mieux saisir les attentes des écoles. Repérés en fin de Première par leurs enseignants d’option artistique, les élèves intéressés par ces filières découvrent d’abord le réseau des 45 écoles d’art publiques sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication en France, les options et diplômes proposés par ces écoles et les débouchés professionnels offerts.
Environ 30 élèves sont ensuite sélectionnés par la Fondation et ses écoles partenaires pour participer au Stage Egalité des Chances pendant leur année de Terminale. Constituée de cours pratiques (dessin, volume, photo), de cours théoriques (écriture, histoire de l’art, constitution d’un dossier), de visites d’expositions et de rencontres avec des professionnels, le Stage Egalité des Chances leur permet de comprendre la pédagogie proposée et le travail attendu en école d’art et design.

+ d’infos