terrasses2Parcourir les terrasses et jardins
hallVisiter les intérieurs 
À partir du 21 janvier 2016

La Villa Arson à Nice, en partenariat avec l’Institut Culturel de Google, met en ligne une visite virtuelle de son architecture en s’appuyant sur la technologie Google Street View. Dans le même espace, elle invite à une découverte de sa construction ainsi que de 30 années d’expositions à travers un important fonds de photographies  accessibles pour la première fois en ligne.

Tous ces contenus en quelques clics sur google.com/culturalinstitute

Grâce à cette porte d’entrée numérique, les utilisateurs pourront entre autre effectuer une visite virtuelle de la Villa Arson en tant que réalisation architecturale de style brutaliste des plus remarquables en France et labellisée Patrimoine du XXe siècle. Celle ci est complétée par une découverte de sa construction et de son architecture conçue dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot et son agence Marot Tremblot Architecture (MTA) à travers 210 photographies, documents historiques et plans commentés.
A découvrir également, la Villa Arson comme l’un des premiers centres d’art contemporain en France, présenté à travers une sélection de 133 photos illustrant un panorama des expositions réalisées sur près de 30 ans, avec une constante appropriation des lieux par les artistes.

Visite virtuelle avec Street View
Grâce à la technologie Street View, les visiteurs du monde entier peuvent à présent déambuler virtuellement à travers les espaces de la Villa Arson, une architecture « géographique » qui s’organise sur un site de 23 000 m2, tel un belvédère sur toute la Ville de Nice et la baie des Anges.
En un clic, ils pourront en apprendre plus sur un document en particulier et naviguer au cœur des images en très haute définition.
Un “chariot” Street View, spécialement conçu pour les monuments et lieux culturels et artistiques, a permis de capturer des images en 360 degrés d’une sélection d’espaces, qui ont ensuite été assemblées permettant une navigation fluide au cœur de la Villa Arson, y compris les espaces de travail et ateliers techniques de l’école d’art et les espaces extérieurs, en particulier les terrasses traitées en jardin suspendu, sorte de Babylone du XXe siècle.

Expositions virtuelles
13 expositions interactives ont été également conçues par des spécialistes de la Villa Arson pour les visiteurs en ligne, qui peuvent désormais découvrir l’histoire de la restructuration dans les années 1960, mois par mois, d’un domaine centenaire autour d’un projet architectural contemporain audacieux, voir pharaonique.
Les histoires et faits majeurs à ne pas manquer dans ces expositions sont la construction des bâtiments modernes de la Villa Arson, de ses terrasses et jardins suspendus et l’intégration remarquable d’une villa italienne du XIXe siècle dans un projet d’architecture contemporaine (voir ci-contre).

“Entrer à la Villa Arson par la porte de l’Institut culturel Google est une manière inédite d’arpenter un monument du XXème siècle et de faire une expérience de l’art ”
Jean-Pierre Simon, directeur de la Villa Arson (Janvier 2016)

À propos de la Villa Arson
Sur un site dominant la ville de Nice (France – Côte d’Azur), la Villa Arson constitue un ensemble architectural de style brutalise regroupant une demeure du XVIIIe – XIXe s. enchâssée dans des constructions modernes des années 1960-70. Cette architecture conçue par l’architecte Michel Marot et son agence Marot Tremblot Architecture (MTA), labellisée Patrimoine du XXe siècle, se déploie tel un labyrinthe en vastes terrasses, jardins suspendus, rues et patios. Établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, la Villa Arson réunit une école supérieure d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque. Depuis plus de trente ans ses expositions sont issues de projets menés avec des artistes ou des commissaires invités qui explorent les pratiques artistiques les plus actuelles et permettent une rencontre avec les artistes et les œuvres. Ouvertes à tous les publics, ces expositions invitent à « une expérience » de l’art d’aujourd’hui.

À propos de l’Institut Culturel de Google
Depuis sa création en 2011, l’Institut Culturel de Google travaille étroitement avec les musées, fondations et autres institutions culturelles sur le développement d’outils technologiques qui permettent de rendre leurs contenus accessibles au plus grand nombre gratuitement. Du Musée d’Orsay au British Museum en passant par le Théâtre du Bolshoi, Google travaille aujourd’hui avec plus de 1,000 partenaires à travers 60 pays. C’est ainsi plus de 6 millions d’oeuvres d’art, de photos, de vidéos, de manuscrits, et d’autres documents artistiques, culturels et historiques qui sont accessibles sur Internet et ainsi préservés pour les générations à venir. Cliquez ici pour en savoir plus.

terrasses-construction

L’exposition Villa Arson, bâtiment 4 est emblématique du projet de restructuration du domaine. Labyrinthe, ruine antique, vaisseau futuriste, forteresse moderne, village méditerranéen : la construction de cette partie du projet architectural conduit à comprendre parfaitement les termes employés par de nombreux commentateurs de la réalisation de Michel Marot.

 

terrasses-construction

L’exposition Villa Arson, terrasses entraîne le visiteur dans l’édification de ce qui deviendra une promenade contemplative mariant minéral et végétal entre ciel et mer.

 

ancienne-villa-construction

L’exposition Villa Arson, ancienne villa du XVIIIe – XIXe siècles dévoile la symbiose parfaite entre architecture ancienne et contemporaine qui émerge au fil de la réalisation du projet.

 

expositions

30 ans d’expositions à la Villa Arson, une programmation emblématique de la pratique de l’exposition d’art contemporain en France depuis 3 décennies.