Villa Arson, du 28 juin au 21 septembre
Vernissage le 27 juin à 18h

Galerie de la Marine, du 27 juin au 4 octobre
Vernissage le 26 juin à 19h

  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Villa Arson
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Villa Arson
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Galerie de la Marine
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Galerie de la Marine
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Galerie de la Marine
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Villa Arson
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Villa Arson
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Villa Arson
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Villa Arson
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Villa Arson
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Galerie de la Marine
  • Vue de l'exposition ODYSSÉE - Galerie de la Marine

L’exposition des diplômés de la Villa Arson constitue chaque année un rendez-vous artistique effervescent qui invite le public à explorer les univers, recherches et travaux d’une vingtaine d’artistes à l’issue de leur cursus. La Villa Arson, école nationale supérieure d’art et centre d’art, édifiée sur la colline Saint-Barthélémy, et la galerie de la Marine, située sur le bord de mer, invitent ces jeunes artistes diplômés à confronter leur travail au regard du public et à la critique.
Pour la sixième année consécutive, cette exposition donnera lieu à la remise du Prix de la jeune création contemporaine, attribué à deux lauréats par la Venet Foundation et la Ville de Nice.

Cette manifestation prend la forme d’un dispositif d’exposition en deux volets se déroulant simultanément et qui sont conçus comme complémentaires. La sélection œuvres présentées dans un accrochage collectif dans l’espace de la galerie de la Marine trouve un contrepoint à la Villa Arson, avec une exposition à géométrie variable se déployant dans les espaces et ateliers de l’école d’art. Cette exposition s’attache à montrer la diversité des pratiques artistiques et des médiums mis en œuvre par des artistes qui se sont formés et ont vécu, pour la plupart durant cinq années à Nice, explorant et s’appropriant diversement ce territoire. Elle permet en particulier de révéler une richesse, une diversité de réflexions et d’inventions qui, pour ces jeunes artistes, représentent autant de manières de vivre et de penser l’art aujourd’hui.

Ce projet est à ré-inventer chaque année et donne lieu à l’invitation d’un commissaire qui conçoit et réalise l’exposition en collaboration avec les artistes de la promotion.
Après Jean-Marc Avrilla, Stéphane Corréard et Frédéric Bonnet, c’est cette année à Benjamin Laugier, chargé du département des publics au Nouveau Musée National de Monaco qu’a été confié ce commissariat.
Un travail d’échanges et de construction de l’exposition s’est engagé entre les jeunes artistes et ce commissaire. Le choix des œuvres, les modes et les formes d’accrochage de cette Odyssée ne seront révélés qu’en dernière ligne droite. La nature et la temporalité particulière de cette exposition lui donnent aussi toute sa singularité.

Avec les œuvres de Mathieu Alary, Rémi Amiot, Benoit Barbagli, Néphéli Barbas, Jeanne Berbinau Aubry, Gillian Brett, Julie Buffard-Moret, Baptiste Carluy, Junkai Chen, Brice Courtès, Solène Doually, Maxime Duveau, Helena Gouveia Monteiro, Magali Halter, Lucie Henault, Florence Lattraye, Juliette Liautaud, Marie Ouazzani, David Perreard, Jérémy Piette, Omar Rodriguez, Iommy Sanchez, Raphaël Schwarz, Lola Taillefer, Aude van Wyller
Commissaire : Benjamin Laugier

« Dédale d’ateliers, de salles d’expositions et de terrasses, c’est en s’y perdant qu’il est le plus agréable d’appréhender la Villa Arson. A l’invitation qui m’est faite d’assurer le commissariat de l’exposition des diplômés 2015, c’est donc en « curateur flâneur » qu’il m’est apparu naturel d’y répondre.
Écouter et observer, au gré des rencontres, des artistes dont les démarches sont singulières et partager ces découvertes. Devenir un compagnon de voyage tel que Federico Ferrari le définit dans son texte « Complice dell’artista », un partenaire le temps d’un bout de chemin.
Dans son volet à la galerie de la Marine, c’est une polyphonie qui se jouera au travers d’un dispositif scénographique qui, à la manière d’un cabinet, offrira à découvrir les nombreuses œuvres qui composent cet ensemble, tandis qu’à la Villa Arson, une succession d’expositions se déploiera à la manière d’un leporello. »

Benjamin Laugier, commissaire de l’exposition

 

///////////////
CATALOGUE EN LIGNE / SITE INTERNET ODYSSÉE | Diplômés 2015

Un site internet dédié aux artistes de cette promotion 2015 :  diplomes2015.villa-arson.org (à consulter à partir du 3 juillet)
Ce site offre un espace de consultation consacré à ces 25 artistes, avec pour chacun un texte critique de Benjamin Laugier, commissaire, et une importante documentation photographique ou vidéo.

Document de visite / Villa Arson
Télécharger le document de visite - plan ODYSSÉE

///////////////
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition en deux lieux
Du 28 juin au 21 septembre 2015
Villa Arson 20 av. Stephen Liégeard – Nice
Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (14h à 19h en juillet et août). Entrée libre.

Du 27 juin au 4 octobre 2015
Galerie de la Marine 59 quai des Etats-Unis – Nice
Ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi. Entrée libre.

Cette exposition s’inscrit dans la manifestation

Le Prix de la jeune création contemporaine de la Ville de Nice et de la Fondation Venet  été attribué à Jeanne Berbinau Aubry et à Rémi Amiot.

Cette exposition est organisée par la Villa Arson, établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, et la Galerie de la Marine – Ville de Nice.
Avec le soutien de la Fondation Venet et le partenariat média de La Strada et Parisart