Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
Visites commentées | Parcours libre | Expositions | Projection

  • Villa Arson, Nice - Vue du grand hall
  • Villa Arson, Nice - Vue des bâtiments
  • Villa Arson, Nice - Vue des terrasses
 La Villa Arson, un monument du XXe s., une expérience de l’art
La Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture labellisée patrimoine du XXe siècle. L’occasion aussi de connaître un établissement dédié à l’art – Ecole nationale supérieure d’art et Centre d’art contemporain – depuis quarante ans d’après un projet imaginé par André Malraux alors ministre des Affaires culturelles. Située sur la colline Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama sur la ville de Nice. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot. La découverte des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette visite. Les expositions et les événements programmés tout au long de l’année offrent l’opportunité de vivre une expérience de l’art d’aujourd’hui.

AU PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2018

EN PRÉAMBULE
Vendredi 14 septembre à 18h
Vernissage de l’exposition SATIE152
« Faut-il (encore) célébrer le 152e anniversaire d’Erik Satie? »
Exposition d’ameublement incluant performances, installations, concerts, diffusions et médiations, par le collectif Guignol’s band (Marcel Bataillard, Frédérik Brandi & Kristof Everart).
Lors du vernissage, une série de concerts et d’événements en forme de performances aura lieu sur la terrasse de la Villa Arson, constituant le second volet du Festival Manké 2018 (après les master-class et concert de juin au Conservatoire de Nice) : première Gnossienne adaptée pour cornemuse et autres avatars, concert Satie par les élèves du Conservatoire, improvisations sportives et musicales, hommages aux chiens, au football et aux philosophes, par Guignol’s band et ses invités : Daniel Boulle, Henri Roger, Fabienne Volto… Lire la suite

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h
Parcours-découverte
(libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, bibliothèque, œuvres contemporaines installées in situ… et des exposition en cours au Centre d’art : Los Angeles, les années cool / Judy Chicago ; SATIE152 / Guignol’s band ; ainsi que La Vallée de l’étrange / Promotion Villa Arson 2018, l’exposition des diplômés de l’école d’art, dans les ateliers.
Entrée libre

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h30 et à 16h30 (deux visites par après-midi)
Visite commentée : «La Villa Arson, du patrimoine historique et architectural à l’établissement dédié à l’art contemporain»
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture, ses jardins et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de l’école nationale supérieure d’art, du centre d’art contemporain, de la résidence d’artistes et d’une bibliothèque spécialisée.
Durée : 1h30. Entrée libre. Sans réservation préalable, plusieurs départs de visites prévus pour chacun de ces deux horaires.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2017 de 14h à 18h
Dans le cadre de la thématique nationale «L’art du partage »
Projection : « Les Nouveaux aventuriers »
Un film réalisé dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturel mené en partenariat avec l’école primaire de proximité Rancher 1, avec les élèves de la classe de CE2, leur enseignante Diane Fernandez et l’artiste Mathilde Fernandez (diplômée de la Villa Arson).
Au printemps 2018, les 28 élèves ont été mis en situation d’écrire le scénario, jouer des rôles, créer les décors, cadrer, réaliser la scénographie, jouer la musique et enregistrer les bruitages du film. Prenant comme source d’inspiration le film de Jean Cocteau « La Belle et la bête », nous suivons les enfants dans une visite guidée de la Villa Arson qui se transforme en un parcours d’aventure onirique. Durée 16 minutes
Ce projet a bénéficié du soutien de la mission pour l’éducation artistique et culturelle de la Drac Provence-Alpes-Côte d’azur.

Exposition/dossier à la Bibliothèque
« Villa Arson, année zéro »

Présentation de photographies et d’archives de l’architecte Michel Marot : 1968-1970, le chantier de construction et les premiers temps de la Villa Arson.

À NE PAS MANQUER
Les expositions
Los Angeles, les années cool / Judy Chicago
Avant la première rétrospective de Judy Chicago au MOCA Miami en décembre 2018, la Villa Arson réunit pour la première fois une grande partie des œuvres de l’artiste des années 60 et début 70 : peintures, sculptures et installations dontFeather Room, jamais reproduite depuis 1967.
Des œuvres d’autres artistes de la Côte ouest, ayant partagé les expérimentations de Judy Chicago durant ces années cool, apportent un éclairage sur la genèse d’une œuvre et une scène artistique exceptionnelle, donnant à l’exposition un caractère à la fois monographique et collectif. Lire la suite

SATIE152
À l’occasion de l’anniversaire d’Erik Satie, le collectif Guignol’s band propose, dans le sillage de l’inconnu d’Arcueil, le projet SATIE152, conçu pour mettre à l’épreuve l’héritage des avant-gardes. Embrassant plusieurs disciplines, il peut être considéré comme une « exposition d’ameublement », au même titre que la musique d’ameublement inventée par Satie. Lire la suite

La Vallée de l’Etrange / Promotion Villa Arson 2018
Exposition des 27 jeunes artistes de la Promotion 2018 de l’École nationale supérieure d’art dans les espaces et ateliers de l’Ecole nationale supérieure d’art.
Lire la suite

INFORMATIONS PRATIQUES
Les 15 et 16 septembre 2018 de 14h à 18h, toutes les visites sont en accès libre et gratuit et sans réservation préalable.
Dernière entrée à 17h30.

VILLA ARSON
20, avenue Stephen Liégeard, Nice

Tram : Arrêts Le Ray ou Comte de Falicon / Bus n° 7 et 4 Arrêt Deux Avenues
A8, sortie n°54, Nice nord.
Parking gratuit à proximité (parking de L’ESPE)
Pour se rendre à la Villa Arson

Renseignement du public : +33 (0)4 92 07 73 73 (standard)
04 92 07 73 84 (service des publics) / servicedespublics@villa-arson.org

////////////////////////////

Consulter le programme national des Journées européennes du patrimoine
et (à partir de début septembre) le programme de ces journées à Nice